Faire des économies d’énergie face à la hausse de l’électricité : les particuliers ont besoin de nous !
Paru dans Gesec Magazine 265 Printemps 2024
Alors que le coût de l’électricité ne cesse d’augmenter, les adhérents ont une carte à jouer pour aider leurs clients particuliers à réduire leur consommation. Tour d’horizon des solutions disponibles avec nos partenaires, stratégies commerciales pour adresser ce marché et témoignages d’électriciens.
L’augmentation des factures d’électricité (près de 9 % pour le tarif de base) intervenue le 1er février 2024 a sonné la fin du bouclier tarifaire. Ce dispositif, mis en place par le gouvernement pour protéger le consommateur de la hausse fulgurante du prix de l’électricité liée aux conséquences de la guerre en Ukraine, va bientôt s’arrêter. Même s’il se situe toujours parmi les plus bas de l’Union européenne, le prix de l’électricité en France devrait continuer d’augmenter. La prochaine hausse est déjà programmée : elle aura lieu en février 2025, date à laquelle l’Accise, l’une des trois taxes pesant sur le prix de l’électricité, retrouvera son taux normal.
L’électricité bon marché, c’est fini !
Conséquence de la guerre en Ukraine, le coût de l’électricité a explosé depuis 2023, avec trois augmentations historiques : 15 % en février 2023, 10 % en août 2023 et 9 % en février 2024. La mise en place du bouclier tarifaire a permis d’éviter aux Français des hausses encore plus douloureuses. Pour l’avenir, il est difficile de faire des prévisions d’évolution de prix dans le contexte géopolitique actuel. Une chose est sûre : l’électricité bon marché, c’est fini !
Les principales solutions pour maîtriser les consommations d’énergie
Si on sait désormais construire des bâtiments basse consommation, voire à énergie positive, il reste encore beaucoup à faire pour optimiser la consommation d’énergie des logements existants. Voici les principales solutions proposées dans le secteur du CVC et de l’électricité :
- Borne de recharge PV : Permet de stocker l’électricité d’origine solaire dans la batterie du ou des véhicules
- Panneaux photovoltaïques : Avec l’autoconsommation, la pose de panneaux PV est le moyen le plus efficace de réduire sa facture d’électricité
- Éclairage : Remplacement des ampoules traditionnelles par des LED
- Pompe à chaleur : Une excellente solution pour réduire sa facture de chauffage
- Thermostats connectés : Pour ajuster la température pièce par pièce
- Système de stockage d’électricité : Permet d’optimiser l’autoconsommation d’électricité PV
- Smart Home : Pour piloter, automatiser ou programmer les équipements connectés de la maison
- Prises connectées : Pour limiter la consommation des appareils en veille
Face à cette donnée incontournable, les consommateurs cherchent des solutions pour réduire leur facture. En commençant par faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs d’énergie. Mais cette carte ne permet généralement que de réaliser des économies à la marge. Une deuxième option, plus ambitieuse, consiste à réduire ses consommations. Nous n’aborderons pas ici l’isolation des bâtiments, qui ne relève pas directement des métiers de nos adhérents, tout en signalant que certains participent à des groupements d’entreprises dans des chantiers de rénovation énergétique de logements. Dans un contexte d’électrification des usages (PAC, bornes de recharge, etc.), le moyen le plus efficace de réduire sa facture est certainement de produire une partie de son électricité : c’était l’objet du dossier du dernier numéro, consacré aux solutions photovoltaïques couplées à l’autoconsommation.
Contrôler votre consommation grâce à la domotique
Avec Wiser, nous proposons un système de gestion de l’énergie complet et évolutif qui répondra aux attentes de vos clients.
Il existe des solutions permettant de maîtriser sa consommation d’électricité. Notre partenaire Schneider Electric nous présente ainsi son système domotique Wiser qui permet de contrôler les différentes fonctionnalités du logement : chauffage, éclairage, volets roulants, prises… Le fabricant pointe notamment l’intérêt pour les particuliers d’installer des thermostats connectés : d’une part, car cette solution permet de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 15 % en moyenne ; d’autre part, car elle bénéficie jusqu’à la fin de l’année d’un coup de pouce significatif sans condition de ressources.
Acteur engagé de la transition énergétique, Schneider Electric propose une offre complète et connectée pour mieux gérer l’énergie d’un logement et un accompagnement de ses installateurs partenaires.
-
Notre offre pour les particuliers s’appelle Wiser. Il s’agit d’un système de domotique qui permet de contrôler les différentes fonctionnalités du logement : chauffage, éclairage, volets roulants, prises… Wiser permet aussi de comprendre et de surveiller sa consommation d’électricité. Le pilotage des équipements peut se faire de façon instantanée, par programmation ou en automatisant des scénarios depuis son smartphone avec l’application Wiser Home. L’enjeu est de maîtriser les consommations d’énergie, et donc les coûts, tout en optimisant le confort dans un contexte d’électrification des usages dans le logement.
-
En matière de chauffage, le poste de coût le plus important, nous proposons des thermostats connectés qui assurent une programmation de la température pièce par pièce. À lui seul, ce dispositif permet de réduire de 15 % en moyenne la consommation d’énergie. Autre poste important, l’eau chaude sanitaire. Dans ce domaine, nous avons développé une solution qui permet de programmer plus finement les phases de chauffe du ballon. Le système Wiser permet aussi d’optimiser la recharge des véhicules électriques, de programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants en fonction de l’ensoleillement et de la température, ou encore de commander l’alimentation des prises électriques pour limiter la consommation des appareils en veille.
-
Oui, à travers le portail digital MySchneider. Nos partenaires peuvent y trouver de la documentation, suivre leurs commandes et bénéficier de nos programmes d’accompagnement. Ceux-ci se présentent sous la forme de formations en ligne et de rencontres physiques plusieurs fois par an. MySchneider, ce sont aussi des opportunités de chantier. En effet, nous mettons en relation les installateurs agréés avec des clients intéressés par le dispositif « coup de pouce » qui nous contactent via notre site internet.
Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce
À partir de 2027, l’installation d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce sera obligatoire dans tous les logements. Pour accélérer l’équipement des ménages, le gouvernement accorde une aide financière pouvant représenter jusqu’à 80 % du coût d’installation sans condition de ressources (de 260 à 620 € selon la surface du logement). Cette aide est valable jusqu’à la fin 2024.
Produire votre électricité grâce au photovoltaïque
Avec l’électrification des usages, le photovoltaïque constitue une solution de choix pour maîtriser son budget énergétique.
Fort de son réseau de 160 points de vente, le distributeur d’équipements pour le CVC et l’électricité muscle son offre dans le domaine des énergies renouvelables tant en termes de produits que de services.
-
Nous avançons selon trois axes : le renforcement de notre réseau, la montée en compétences de nos équipes et l’accompagnement de nos clients. S’agissant du réseau, nous avons racheté la société NED, leader de la distribution de solutions photovoltaïques (PV) pour le résidentiel, en 2022, et Solipac, autre distributeur de solutions ENR, en 2023. Du côté des équipes, nous multiplions les formations internes dans le domaine du PV, tant sur le plan technique que commercial, auprès de nos vendeurs, technico-commerciaux ou responsables d’agence. Nous assurons aussi des animations sur le terrain et proposons des bancs d’essai en agence. Enfin, nous proposons aux installateurs de nos solutions PV une gamme de services liés aux questions de qualification ou d’assurance.
-
Il faut avant tout maîtriser son argumentaire. Le coût de l’électricité devrait croître d’environ 6 % par an pendant les prochaines années. Avec l’électrification des usages, le PV via l’autoconsommation constitue une solution de choix pour maîtriser son budget énergétique. Les atouts pour le client final sont connus : économies financières, impact environnemental, augmentation de la valeur immobilière du bien, etc. Pour les installateurs, le PV permet de diversifier son offre en se positionnant sur des marchés d’avenir favorisant le cross-selling et présentant des marges bénéficiaires élevées.
Face à la hausse du prix de l’énergie, la meilleure solution consiste à produire soi-même une partie de son électricité.
Face à l’électrification des usages et l’augmentation continue du prix de cette énergie, Christophe Deleuse sait que la solution la plus efficace consiste à produire soi-même une partie de son électricité avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Calliopé n’était pas sur ce marché jusqu’ici. « C’est notre objectif pour 2024 : nous terminons les formations pour obtenir les qualifications nécessaires et finalisons les contrats d’assurance. » En attendant, Christophe pousse ses clients à passer à l’éclairage LED et à s’équiper de thermostats connectés pièce par pièce, solution qui bénéficie d’une aide substantielle de l’État jusqu’à la fin de l’année. Quant aux solutions de monitoring de la consommation, du type boîtier nrLink ou application Hello Watt, censées modifier le comportement des occupants d’un logement, il n’y croit pas vraiment : « C’est un peu gadget, le meilleur témoin, c’est la facture ! »
Marché résidentiel : quelles questions se poser quand on est professionnel ?
Soucieux de se diversifier, certains de nos adhérents peuvent être tentés de se lancer sur le marché du particulier. C’est une bonne stratégie. À condition, comme le rappelle Corinne Solé-Terrieux, d’en maîtriser les codes et d’en avoir les moyens. Pour le vérifier, notre spécialiste en matière de commerce BtoC au Gesec vous propose de vous poser quelques questions cruciales : avez-vous défini vos objectifs ? Vos équipes sont-elles prêtes ? Votre plan d’action commerciale est-il au point ? Êtes-vous visible auprès de votre cible ? De bonnes pratiques qu’il est toujours bon de se remémorer avant de passer à l’action. C’est ce qu’a fait, par exemple, Mickaël Yobé, adhérent électricien des Côtes-d’Armor, en s’associant à un paysagiste pour proposer aux particuliers des carports équipés de panneaux PV alimentant une borne de recharge pour véhicules électriques.
Je me suis allié à un paysagiste pour proposer un carport équipé de panneaux photovoltaïques alimentant une borne de recharge pour véhicules électriques.
Depuis 2021, Mickaël Yobé développe une activité d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques portée par la marque Fuzz by BSE. Et ça cartonne ! « Nous avons installé plus de 300 bornes en 2023, se félicite-t-il. Et on a encore de la marge, car le pic de la demande ne sera pas atteint avant 2027 ! » Il y a quelques mois, un paysagiste du réseau David Moquet, chez qui il venait de poser des panneaux photovoltaïques, lui a fait part d’une demande récurrente de ses clients : « Certains souhaitent installer dans leur jardin un carport équipé de panneaux PV alimentant une borne de recharge, explique-t-il. Mais je dois décliner car je ne suis pas électricien… » Mickaël renchérit : « J’ai le même type de demande et je dois moi aussi les refuser, car je ne suis pas paysagiste. »
Les deux professionnels décident alors d’unir leurs compétences et de bâtir une offre conjointe : le paysagiste installera le carport et réalisera les tranchées et les embellissements ; l’électricien posera les panneaux PV, la borne de recharge et assurera les raccordements. « À chacun son métier ! » Aujourd’hui, ils proposent des carports pour un, deux ou trois véhicules électriques pour un prix compris entre 12 et 18 000 euros. « C’est une offre adaptée à la Bretagne, qui compte beaucoup de pavillons, assure Mickaël. En outre, elle est simple à mettre en œuvre : pas besoin de permis de construire ni d’assurance spécifique. »
En savoir plus
Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il ?
Le gaz naturel est la principale source d’électricité en Europe, et son prix a fortement augmenté ces derniers mois en raison de la guerre en Ukraine et de la reprise économique mondiale. Cette hausse du prix du gaz a un impact direct sur le prix de l’électricité, car les centrales à gaz sont plus coûteuses à faire fonctionner que les centrales nucléaires ou renouvelables.
Autre facteur : l’augmentation de la demande d’électricité. La demande d’électricité est en hausse dans le monde entier, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Cela est dû à la croissance de la population, à l’urbanisation et à l’augmentation du niveau de vie.
Est-ce que cette hausse est temporaire ou durable ?
Pour l’avenir, il est difficile de faire des prévisions d’évolution de prix dans le contexte géopolitique actuel. Avec des hausses historiques ces trois dernières années : 5 % en février 2023, 10 % en août 2023 et 9 % en février 2024, une chose est sûre : l’électricité bon marché, c’est fini !
Comment puis-je réduire ma consommation d’électricité pour faire des économies ?
Des gestes simples peuvent permettre de faire des économies :
- Éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
- Choisir des ampoules LED
- Baisser la température de chauffage
- Utiliser des programmes éco pour les appareils électroménagers
D’autres solutions listées dans cet article peuvent permettre également de faire des économies d’énergie :
- Produire votre électricité grâce au photovoltaïque
- Contrôler votre consommation grâce à la domotique et aux solutions de pilotage connecté
Vous aimerez aussi