Mitigeage de la température d’eau chaude sanitaire : le vrai du faux
Paru dans Gesec Magazine 267 Automne 2024
Le réglage précis de la température de l’eau chaude distribuée aux usagers dans les bâtiments est essentiel pour prévenir les risques de brûlures et la prolifération des légionelles. Cela exige une attention particulière pour assurer le bon fonctionnement des installations et respecter les réglementations en vigueur.
Depuis la réforme du dispositif RGE en 2020, les grilles d’audit uniformisent les règles appliquées par les organismes de qualification. Cependant, certains critères de conformité peuvent prêter à confusion, comme ceux relatifs au mitigeage de l’eau chaude sanitaire (ECS). Le Gesec vous accompagne pour différencier les obligations réglementaires des interprétations erronées.
Limites de températures
Il faut respecter plusieurs limites de température à la fois
VRAI. Depuis sa modification le 30 novembre 2005, l’article 36 de l’arrêté du 23 juin 1978 prévoit plusieurs plages de température qui doivent être respectées, notamment pour :
- l’alimentation des points d’usage (douches, lavabos, éviers de cuisine) ;
- les ballons de stockage ;
- le réseau de distribution.
La limite haute (50°C dans les pièces dédiées à la toilette et 60°C dans les autres) vise à limiter le risque de brûlure. La limite basse (50°C en tout point du réseau de distribution sauf les tubes finaux de volume ≤ 3L et 55°C pour les ballons de stockage de volume ≥ 400L) prévient la formation de tartre, la prolifération de bactéries et le développement de de légionelles.
Risques de légionellose : mitigeage en sortie de ballon
Le mitigeage en sortie de ballon ECS est obligatoire
FAUX. La seule exigence est de respecter les températures fixées par les réglementations en vigueur, comme évoqué précédemment. Cette obligation de résultat peut être remplie par divers moyens, sauf dispositions spécifiques à certains types de bâtiments.
Dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, ERP), les textes relatifs aux installations sanitaires des bâtiments encouragent une eau à haute température dans le circuit de distribution, avec un mitigeage proche des sortie de robinet.
En 2019, une note ministérielle a interdit le mitigeage centralisé pour certains établissements, jugeant cette méthode risquée pour le contrôle des légionelles.
Température du ballon : quelles solutions techniques ?
Quelles solutions techniques pour respecter les températures réglementaires ?
Plusieurs solutions techniques permettent de répondre aux exigences des systèmes de production :
- Dispositifs limiteurs de température (en sortie de production ECS) : une solution économique mais risquée, car elle peut favoriser le développement des légionelles dans le réseau de distribution.
- Mitigeurs thermostatiques (installés à tous les points de puisage) : bien qu’ils soient coûteux, ces dispositifs garantissent une protection contre les brûlures et les légionelles tout en optimisant les besoins en eau chaude.
- Réglage de la butée des robinets mitigeurs mécaniques : cette solution intermédiaire requiert un réajustement complet si la température de consigne du système change.
Sécurité : protection de l’installation
Pas besoin de mitiger en cas de paramétrage de la température de départ eau-chaude en sortie de production ECS
FAUX. La sécurisation de l’installation doit être pérenne. Le paramétrage pourrait être modifié
par l’utilisateur ou encore dysfonctionner en cas de panne. Lors d’un audit RGE, l’absence
de mitigeage sera nécessairement sanctionné par une non-conformité majeure.
Eau chaude : les risques de brûlure
Une installation conforme élimine-t-elle tous les risques ?
VRAI. Des cas graves de brûlure liés à des dysfonctionnements des dispositifs de sécurisation de la température installés ont été recensés (bagues de réglage cassées, casse de la butée de température, mauvais réglage de la butée, etc.). Pour éviter cela, il est indispensable de procéder à l’entretien et à la vérification des équipements à la fréquence préconisée par le fabricant.
En cas de critères d’audit RGE mal formulés, c’est la réglementation qui fait foi
À ce jour, la formulation du critère de conformité RGE (version de novembre 2022 des grilles d’audit) laisse penser que le mitigeage doit être réalisé en sortie de production ECS. Malgré nos demandes répétées, les grilles n’ont pas encore été corrigées. En revanche, le responsable des pôles Audit et Formation de Qualit’EnR nous a confirmé que les auditeurs ont reçu la consigne de ne pas relever de non-conformité si l’entreprise mitige l’ECS aux températures règlementaires soit en sortie de ballon soit à tous les points de puisage du réseau.
Malheureusement les fiches d’autocontrôle proposées par les organismes de qualification ne sont pas forcément mieux formulées. Il est même arrivé que des erreurs commises lors du report des critères d’audit RGE en changent complètement le sens, induisant l’installateur en erreur. Il est donc préférable de se fier exclusivement aux grilles d’audit RGE en vigueur, en espérant qu’elles seront mises à jour
prochainement. En cas de doute sur la signification d’un critère d’audit n’hésitez pas à nous contacter.
En intégrant les meilleures solutions pour vos systèmes de production d’eau chaude, en respectant les réglementations en vigueur, et en maintenant un contrôle rigoureux de la température à la sortie des équipements, il est possible d’assurer la sécurité, le confort, et des économies sur votre facture énergétique.
Vous aimerez aussi